La vie qui respire et qui bat

Quoi de mieux à l’approche de Pâques que de parler de la vie. De la vie que l’on porte en nous, au plus profond de notre cœur et de notre être. De celle qui est là comme une amie fidèle, toujours disponible et généreuse.

Comme entrée en matière, je vous propose un petit exercice tout simple. Celui d’écouter votre cœur. De vous arrêter quelques instants pour entendre ses battements. Je vous invite à déposer votre précieux journal temporairement juste pour prendre le temps d’écouter votre cœur. Oui, je sais, quand on prend son journal, c’est pour le lire et non pas pour le mettre de côté parce que l’auteure demande de faire un petit exercice de découverte. À vous de décider ce que vous voulez faire, mais j’ose quand même vous inviter à nouveau à prendre le temps de vous arrêter pour écouter votre cœur battre.

Ces battements de notre cœur font circuler la vie en nous. Sans que l’on ait besoin d’y investir notre volonté, notre cœur est là, bien en poste, fidèle et fiable partenaire de notre existence. Nos battements de cœur créent le mouvement, la vibration, la circulation dans toutes nos cellules. Chaque battement nous régénère, nous vitalise, nous maintient bien en vie. Notre cœur nourrit la vie en abondance en nous. Notre corps est ainsi en écho à cette interpellation christique : Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance. Vraiment fascinant de réaliser qu’à chaque seconde, notre cœur est un moteur de production de vie en abondance. Quel beau cadeau !

Mais ce n’est pas tout, il n’y a pas que notre cœur qui fait de nous des êtres infiniment précieux parce que nous sommes VIVANTS ! Il y a aussi notre respiration qui contribue à ce miracle inouï de la vie. Bon, tant qu’à vous avoir dérangé une première fois au début de votre lecture pour écouter votre cœur, j’ose vous déranger à nouveau, mais cette fois-ci pour porter votre attention sur votre respiration. Oui, oui, je le sais, j’ai un côté « détestable » mais je m’assume. Prenez 2-3 minutes pour centrer votre attention sur votre respiration. Laissez-vous bercer par votre respiration, avec douceur et tendresse, dans un beau mouvement d’intimité avec vous-même.

Deuxième miracle dont je suis l’héritier-ère, la vie respire en moi. Et ça respire au-delà de ma volonté. Notre corps est génétiquement programmé pour maintenir la vie en nous. Nos battements de cœur et nos respirations sont nos plus grands repères de vie. Prendre le temps de s’y arrêter permet de BÉNIR et d’HONORER la VIE qui nous habite. De la vivre en pleine conscience. D’ajouter notre présence bienveillante à cette présence qui est là. De nous relier à cette force de vie exceptionnelle qui nous appartient à 100%. Juste à soi, en soi, pour soi ! Personne ne peut nous la ravir. Même dans nos périodes les plus difficiles et les plus souffrantes, cette vie est toujours là en abondance dans notre être. Prendre le temps de la contacter nous permet de nous y déposer et de nous ressourcer. D’être juste là avec Soi, dans la plénitude de la vie qui nous est offerte à chaque instant. C’est un peu cela la méditation, ne rien faire et se sentir plein, complet, entier. Se connecter à la plénitude de la vie qui nous habite est le meilleur antidote pour contrer le sentiment de solitude. Je ne suis pas seul-e. Et en plongeant encore plus profondément dans la force de la vie qui bat et qui respire en Soi, on peut faire l’expérience que dans son souffle, il y a un souffle qui est plus grand que Soi. Un souffle Divin qui nous berce et nous enveloppe d’amour. Sublime au cube de faire UN avec ce souffle Créateur ! L’ultime quête spirituelle !

P.S : Si vous n’avez pas encore fait les exercices d’écouter votre cœur et votre respiration, je vous invite à le faire à la fin de votre lecture, car vraiment c’est très agréable et ça goûte bon. En plus, c’est toujours disponible, ça ne prend pas de temps, ça fait beaucoup de bien et ça ne coûte rien !

Pour ajouter à votre plaisir de sentir la vie qui respire et qui bat en vous, je vous propose quelques éléments sur une technique de respiration qui est exceptionnellement efficace : la cohérence cardiaque. Cette respiration lente et profonde permet d’harmoniser le système sympathique (l’accélérateur) et le parasympathique (le frein) afin de nous aider à mieux gérer le stress dans nos vies et à rééquilibrer notre système nerveux. La technique consiste essentiellement à sentir que nous respirons à travers le cœur, comme si nous le bercions lentement et ce, à un rythme très précis. Six respirations et six expirations à la minute. Pour être plus efficace, la technique doit être pratiquée trois fois par jour, cinq minutes à la fois. C’est David Servan-Schreiber qui a davantage fait connaître cette technique en Amérique dans son volume d’une pertinence à « couper le souffle » : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse. Si vous voulez en connaître davantage sur la cohérence cardiaque, vous trouverez sur le Web de multiples informations. Cela vaut vraiment la peine de la pratiquer pendant plusieurs semaines pour en savourer les effets bénéfiques.

Quel cadeau précieux nous avons reçu à notre naissance, la vie qui respire et qui bat en nous ! S’y arrêter permet d’être davantage conscients de la beauté et de la grandeur de la vie qui nous habite et par le fait même de mieux habiter notre vie. Je vous souhaite de vivre le plus souvent possible ce coup de cœur d’amour avec vous-même. En plus, on n’en vend pas de cela chez Wall Mart mais vous, vous en fabriquez à chaque seconde ! Alors, profitez-en !

Linda Léveillée